Comprendre les tarifs d'un photographe de mariage

Quelle est la valeur des photos de mariage ?

Une analogie pour commencer.
Sur votre ordinateur portable se trouvent les uniques photos de votre famille : la naissance de votre enfant, les bons moments passés avec votre grand-père, les dernières vacances si extraordinaires dans ce lieu dont vous aviez toujours rêvé. Du café se renverse et rend le portable complètement inutilisable, les données… perdues.
Le plus dur pour vous, c’est la perte du bien matériel (cet ordinateur avait coûté plusieurs centaines d’euros) ou bien la perte de ces souvenirs ?
Les photos réalisées par un photographe professionnel sont un investissement dans votre patrimoine familial.
Ce n’est pas un bien marchand que l’on remplace du jour au lendemain.
La valeur de ces souvenirs est souvent inestimable et pourtant, vous allez devoir payer un professionnel un prix donné pour vous créer ces souvenirs.

Quel est le coût d'un reportage de mariage ?

Le temps de présence du photographe est la partie émergée de l’iceberg.
Pour un reportage de mariage, le temps moyen passé par le photographe est d’environ 45h
Entretiens avec les mariés (rencontre, préparation)
Préparation du matériel
Présence le jour J (en moyenne je suis présent de 09h le samedi matin à 02h du matin le dimanche soit 15h de travail d’affilé)
– Sélection, post-traitement, mise en ligne des photos
– Préparation des supports 
– Entretiens de remise des supports
Le prix payé au photographe n’est pas son salaire. Il s’agit des recettes brutes de son entreprise.
Il faut en déduire : la TVA, les charges sociales, les frais fixes (formation, loyers, assurance, factures d’énergie, etc.), les frais variables (amortissement du matériel, carburant, entretien véhicule, consommables, etc.) et l’imposition. Ce qui représente en moyenne 55% à 65% des recettes brutes.
En synthèse, lorsque vous payez 1500€ un photographe pour 45h de travail, cela lui revient à un salaire horaire net équivalent au SMIC (10,15€ au 1er janvier 2020). 

Photographe de mariage en Sarthe - Bien choisir son photographe

Ce qui compte : le rapport/qualité prix

En toute objectivité, vous préférez confier la création des souvenirs inestimables d’une vie à un professionnel correctement payé par rapport à son expérience et la qualité de son travail ou bien à quelqu’un payé au lance-pierre qui n’a pas les moyens d’investir convenablement dans le matériel, la formation ?
Si vous n’aviez pas prévu de mettre un tel montant dans un reportage de mariage, alors ne cherchez pas à absolument avoir un reportage de mariage à bas prix. Vous prendriez le risque de finalement payer trop cher un résultat qui ne vous satisferait pas.
N’hésitez pas à étudiez mes propositions de solutions plus adaptées pour les petits budgets.

EnglishFrench